26/07/2016

1936-2016 : Les 400 000 Kilomètres de François Lecot



Le 26 juillet 1936, il y a pile 80 ans, François Lecot achevait son raid de 400 000 kilomètres en un an... Oui, 1100 kilomètres par jour pendant 52 semaines, au volant d'une Traction Avant Citroën, sous le contrôle de l'Automobile Club de France, presqu'exclusivement sur le trajet Paris Lyon Monaco par les Nationales 6 et 7...

François Lecot et sa Traction Avant devant le siège de
l'Automobile Club de France, place de la concorde à Paris

Arrêt dans le Var, pendant le raid

Un véritable exploit, jamais égalé, dans la circulation de l'époque, à 60 km/h de moyenne : Départ tous les matins de Lyon vers 4 heures, arrivée à Paris ou Monaco à Midi et retour dans la foulée vers Lyon... 
Tous les jours, qu'il vente, qu'il pleuve (et il pleuvra cette année-là presque un jour sur deux !) ou qu'il neige ! François Lecot avait 57 ans quand il s'est lancé dans cette aventure mais il n'en était pas à son coup d'essai : cela faisait 15 ans qu'il accumulait ces records d'endurance et ses 400 000 kilomètres en un an seront le couronnement de sa carrière !

Sur les traces d eFrançois Lecot, dans l'Esterel.
On connaissait globalement les circonstances et les anecdotes du raid.  Thierry Dubois, qui connait cette route dans tous ces détails s'est plongé dans les souvenirs et les archives, à l'ACF ou ailleurs pour retracer jour après jour cette extraordinaire aventure... Il a même refait tout le parcours au volant d'une réplique de la Traction Avant de Lecot. Le résultat était paru en 2005 aux éditions Drivers dans un ouvrage de 144 pages largement illustré de dessins et de photos d'époque. C'est aussi l'occasion de redécouvrir la Route des Vacances et du Soleil sous un angle nouveau, dans les années 1930 !


Nous venons de retrouver quelques exemplaires du livre que nous vous proposons au tarif spécial "80e anniversaire" de 18 euros + les frais de port (6 euros pour la France).

Règlement par chèque, à l'ordre de La Route Paris Côte d'Azur, à envoyer à  :

Thierry Dubois
La Route Paris Côte d'Azur
58, rue Voltaire
92250 La Garenne-Colombes

Ces exemplaires retrouvés se trouvaient dans les mêmes cartons que les « Rochepot », toujours disponibles. Dans le cas d'un achat groupé des deux exemplaires, ne comptez que 6 euros de port pour les deux, soit au total :
 18 (Lecot) + 29 (Rochepot) + 6 (port) = 53 euros

Une question, un renseignement ? 


Aucun commentaire: