24/09/2014

Le Nouveau Pont de Paris !



Le Pont de Paris, c'est à l'entrée de Chagny, entre Côte d'Or et Saône & Loire... On y trouvait plusieurs stations service et une auberge, l'occasion de s'arrêter, après plus de 300 kilomètres de route, en venant de la capitale...


Le quartier va retrouver son aspect d'autrefois, avec le concours du Consortium de Dijon, des communes de Corpeau et de Chagny.

L'inauguration aura lieu le samedi 4 mars vers 11 heures, n'hésitez pas à venir avec vols vieilles autos ! Nous n'avons pas voulu vous montrer des photos actuelles du site, pour garder la surprise... Tout juste cette sculpture, le "Signal" qui se trouve en face de l'Auberge, à l'emplacement d'une ancienne station Shell...

Ànotez également que l'Auberge du Pont de Paris a concocté pour l'occasion un menu spécial Fête à 15 euros... Dépêchez-vous, il n'y en aura pas pour tout le monde !
Réservations : 03 85 87 11 76


11/09/2014

20 septembre : N7 en Fête à Loriol


Samedi 20 septembre, en marge du Rétrocamping de la Nationale 7, aura lieu la 2e N7 en Fête à Loriol (Drome) : animations, voitures anciennes, une bonne journée consacrée à la Nationale 7 où vous pourrez aussi découvrir toutes les peintures murales restaurées cette année dans la ville...



Renseiognements : 
www.loriol.com

17/08/2014

3e Retrocamping de la Nationale 7 - Tain l'Hermitage (Drome)


Le 3e Retrocamping de la Nationale 7 aura lieu à Tain l'Hermitage dans la Drome, les 19-20-21 septembre 2014. Au programme, détente et balade pour un week-end au bord du Rhône, à quelques mètres de la Nationale 7... Participation à la Fête de la N7 à Loriol le samedi 20 septembre.




INSCRIPTIONS CLOSES
Le nombre maximum de participants est atteint



Renseignements : 


10/07/2014

5e Embouteillage de Lapalisse


Prochaine édition : 11-12 octobre 2013

En 2006, pour l'ouverture de la déviation de la Nationale 7, nous lancions l'idée d'un dernier embouteillage à Lapalisse... Nous ne pensions pas qu'il serait le premier d'une longue série, nous en sommes aujourd'hui à la cinquième édition, avec toujours plus de véhicules ! Et une réflexion qui revient à chaque fois : Mais pourquoi venir s'enfermer dans un tel embouteillage ?
La réponse est simple, et tient en quelques mots : nostalgie, plaisir, accueil... La nostalgie d'une époque révolue, c'est sûr ! Et nos voitures anciennes en sont les meilleures ambassadrices. Le plaisir, c'est celui de se retrouver entre amis et passionnés, dans une si belle région, pour reprendre la route des vacances comme avant...L'accueil, enfin... C'est bien sûr celui que nous réserve la population et la communauté de communes de Lapalisse qui se démènent tous les deux ans pour que cet embouteillage soit à chaque fois une réussite ! Qu'ils en soient remerciés.Bienvenue à tous, c'est parti pour l'embouteillage de 2014 !"




Tout est sur le site embouteillagen7lapalisse.blogspot.fr


Les bulletins d'inscription sont en ligne...


Contact : animation@cc-paysdelapalisse.fr

Tél : 04 70 99 76 18






27/05/2014

La Route du Nougat : 15 juin 2014




La ville de Montélimar organise la Fête du Nougat les 14-15 juin prochains... L'office de tourisme a demandé à Thierry Dubois si on ne pouvait pas reconstituer la circulation des années 1960, quand il fallait parfois trois heures pour traverser la ville, et quand les jeunes filles venaient proposer du nougat directement aux automobilistes bloqués dans les bouchons... Pourquoi pas ? Alors, vous aussi, venez participer à la Route du Nougat !




Le but, c'est d'offrir un spectacle sympa et ludique au milieu des Fêtes du Nougat, avec des véhicules d'époque, chargés comme à l'époque, avec des occupants habillés comme à l'époque ! Voitures, motos, camions, tout est bon, pourvu que ça soit d'avant 1968... Pourquoi 1968 ? Parce que c'est l'année de l'ouverture de l'autoroute du Sud, quand tout a changé à Montélimar : on a commencé à circuler sans problème tout l'été !



Au programme :


  • À partir de 8h30, accueil des participants au Palais du Bonbon et du Nougat, à l'entrée de Montélimar
  • 10h : Déplacement et rassemblement place de Provence, devant l'Office de Tourisme.
  • 11h : Défilé en ville, par les Allées Provençales jusqu'à la place d'Aigu (Marx Dormoy), et retour par la rue Pierre Julien, dans la vieille ville.
  • 12h30 : Buffet pique-nique au Palais du Bonbon et du Nougat. Deux repas offert à chaque équipages
  • 14h : Rassemblement place de Provence
  • 14h30 : Concours d'élégance d'une vingtaine d'équipages représentatifs présenté par Thierry Dubois
  • 16h30 : Deuxième défilé en ville, par les Allées Provençales, et retour par le même chemin.
  • 18h : Remise des récompenses du concours, fin de la manifestation.

Participants :


  • Tous véhicules d'avant 1968*, d'origine, en configuration d'époque (pas de custom ou de tuning). Véhicule régulièrement assuré, conforme au Code de la Route et autorisé à circuler.
  • Occupants en tenue d'époque sixties, "marcel" et béret bienvenus, pas de T-shirt ou de casquette américaine
  • Véhicule équipés dans l'esprit "Nationale 7" : galeries, bagages, remorques, caravanes, faites vous plaisir, faites nous plaisir !
*Les véhicules d'après 1968 qui n'ont pas évolués sont les bienvenus, bien sûr : Peugeot 404 jusqu'à 1975, 2CV jusqu'à 1970, etc. Posez nous la question pour savoir si votre véhicule est éligible.



L'inscription est gratuite, mais obligatoire, afin de mesurer le nombre de participants. Deux repas sont offert à chaque équipage, une participation de 10 euros est demandée pour les participants supplémentaires. Le nombre de participant est limité à 100.

La Route du Nougat
Organisation : 


13/05/2014

Le road-book de la Nationale 7 dans LVA !



Ça y est... Depuis le temps que vous y pensiez, l'émission des Racines et des Ailes vous a décidé : cet été, vous allez faire la Nationale 7, la vraie, la plus authentique... Mais comment faire ? Avec ces déviations, ces nouvelles voies rapides et tous ces ronds-points, comment s'y retrouver ? Sans remonter aux voies romaines, il est possible, mais pas toujours facile de coller à la route des années 1950, parfois au prix de quelques pirouettes !

Le célèbre hebdomadaire La Vie de l'Auto a demandé à Thierry Dubois d'établir un road-book efficace qui permet de suivre la "vieille" Nationale 7 et d'y indiquer tous les points particuliers, comme les vieilles stations ou les plaques Michelin encore en place... Vous n'avez donc aucune excuse !
La série commence cette semaine, dans le N°1611 du 15 mai 2014, avec les premières étapes Paris - Montargis par la N7 et Paris - Sens par la N6... chaque semaine jusqu'au mois de juillet, vous retrouverez une nouvelle étape, des photos et des interviews...

  • LVA N°1611 : Paris - Montargis (N7) et Paris -Sens (N6)
  • LVA N°1612 : Montagris - Nevers (N7) et Sens - Avallon (N6)
  • LVA N°1613 : Nevers - Lapalisse (N7) et Avallon - Chagny (N6)
  • LVA N°1614 : Lapalisse - Lyon (N7) et Chagny - Lyon (N6)
  • LVA N°1615 : Lyon - Valence (N7)
  • LVA N°1616 : Valence - Montélimar - Orange (N7)
  • LVA N°1617 : Orange - Avignon - Aix en Provence (N7)
  • LVA N°1618 : Aix en Provence - Fréjus (N7)
  • LVA N°1619 : Fréjus - Menton (N7)
Tous les jeudis chez votre marchant de journaux !
www.lva.fr

Et n'oubliez pas de jeter un coup d'œil sur les pages : 
Comment prendre la Nationale 7 aujourd'hui



11/05/2014

Des Racines et des Ailes sur la Nationale 7...


Le plus célèbre des magazines de reportage sur la plus célèbre des routes de France.

Des Racines et des Ailes vous fera découvrir l'histoire de la vraie route des vacances au travers de ceux qui l'emprunte pour le plaisir, à la recherche de leurs souvenirs ou d'une époque révolue... 1000 kilomètres de passion et de plaisir souvent au rythme d'une vingtaine de voitures anciennes. Sous le soleil, à l'ombre des platanes, en hélicoptère, en cabriolet d'époque, en camping, en DS, à scooter, vous découvrirez la Nationale 7 comme vous en rêvez !







Le tournage a duré plusieurs semaines durant l'été 2013, tous les participants se sont donnés à fond pour la réussite de ce film qui se déroule tout seul comme un voyage à travers la France... Pas d'excès de vitesse pour les honorables mécaniques dépassant les cinquante ans pour la plupart, mais un rythme soutenu qui a fait dire à ceux qui ont déjà vu le film qu'on voudrait que cela ne s'arrête pas...




Alors, si vous aimez la Nationale 7, ne manquez pas (bien sûr) le reportage, mais surtout parlez-en autour de vous, faites le buzz, comme on dit, par tous les moyens ! Aimez, expliquez, partagez ! Il faut que l'on soit plusieurs millions devant son poste mercredi 14 mai au soir... La Nationale 7 le mérite, et sa survie culturelle n'en sera que plus d'actualité !


Des Racines et des Ailes
Routes de France, Routes des Vacances
France 3 
Mercredi 14 mai 20h30






08/05/2014

Rendez-vous à Bel Air samedi 10 mai !



Connaissez-vous ce vieux proverbe Bourguignon ?

« Rendez-vous le matin,
« Dédicace l'après-midi

Le premier des rendez-vous de véhicules anciennes de Bel Air organisé par les AOC Beaune, aura lieu samedi 10 mai 2014 au dessus de La Rochepot, venez nombreux !


Et l'après midi, Thierry Dubois dédicacera ses nouveaux albums à l'Athénaeum de Beaune... 


.

11/04/2014

La Route du Nougat à Montélimar


 À l'occasion de la Fête du Nougat à Montélimar, nous organisons le dimanche 15 juin 2014 la Route du Nougat, un rassemblement d'une centaine de véhicules anciens sur le thème de la Nationale 7...

Programme rapide :

  • Le matin, accueil au Palais des Bonbons et du Nougat
  • Exposition place de Provence
  • Petite balade en ville en fin de matinée.
  • Pique-nique
  • 15h : Concours de présentation «Nationale 7»  pour ceux qui le souhaitent (20-25 maxi)
  • Défilé en fin d'après-midi...

Si vous avez un véhicule d'avant 1965, si vous aimez les ambiances Nationale 7, réservez votre dimanche 15 juin 2014 : on ne roulera pas beaucoup, mais on va bien s'amuser !

Renseignements et Programme complet à venir dans quelques jours !
Contactez-nous


02/04/2014

Nouveau ! La Nationale 7 en Autorama


La Nationale 7 en Autorama, c'est le dernier livre de Thierry Dubois, une balade sympathique les long des Nationales 6 et 7 de Paris à Menton dans un style qu'il affectionne, des dessins très fouillés des principales étapes de la Route Paris Côte d'Azur, agrémentées de quelques photos d'époque tirées de ses archives




La Nationale 7 en Autorama
Thierry Dubois - Éditions Paquet
66 pages • 19,50 Euros • Parution le 7 mai 2014



04/03/2014

« Roulez, Nationale 7 ? Adjugé ! »


Le samedi 21 juin 2014 aura lieu une vente d'automobiles anciennes et de prestige à Golfe Juan, entre RN7 et Route Napoléon... Si vous souhaitez vendre une auto, ou des objets en rapport (avec la Nationale 7, par exemple), contactez Dominique Pagneux au 06 66 13 47 83...



Cannes Enchères
Tel : 04 93 38 41 47
info@cannes-encheres.com
www.cannes-encheres.com





03/03/2014

6 avril 2014 : "Faites de la N7 "


La ville de Pougues les Eaux remet ça avec plaisir en 2014, et vous invite à participer à la deuxième édition de "Faites de la Nationale 7" le 6 avril prochain.



Tous les renseignements et les bulletins d'inscriptions sont sur sur le site : Faites de la N7

Office de Tourisme de Pougues les Eaux
www.ot-pouguesleseaux.fr
Tél : 03 86 37 32 91




22/02/2014

Carte postale de Limonest...


Il est toujours intéressant de lire l'envers des cartes postales, comme celle-ci, envoyée de la région de Lyon le mercredi 17 juillet 1968, à midi :
« Mon cher Daddy, Ma chère Mamy
(...) Depuis notre carte d'hier postée au Bourget, nous avons fort bien roulé. Partis du Bourget à 17h10, nous étions à l'autoroute Sud à 17h50, et à Chagny à 21h30. Fin de parcours très pénible, camions, virages et beaucoup de circulation en sens inverse. Mais un excellent diner à 10h du soir chez Lameloise dans un décor qui a beaucoup de succès auprès des filles. Départ ce matin de Chagny à 9:30 et arrivée sous la pluie à Champagne au Mt Dore à 11:45. Voyez que nous roulons bien...
Fin de déjeuner, le ton monte ! Et la pluie descend. Nous pensons beaucoup à vous (...) »

On peut ainsi suivre le parcours de cette famille arrivée à l'aéroport du Bourget (Roissy CDG n'ouvrira qu'en 1974) le mardi 16 juillet 1968, et qui prend la route vers le Sud : une demi-heure seulement pour parcourir les 30 kilomètres séparant Le Bourget de la Porte d'Orléans, à 17 heures, ça fait rêver, d'autant que le boulevard périphérique était encore embryonnaire !

Ils prennent ensuite l'autoroute A6, qui, à l'été 68, s'arrête à Avallon, à 215 kilomètres de Paris. Il reste ensuite 100 kilomètres manifestement pénibles par la Nationale 6 à travers le Morvan jusqu'à Chagny : ça tourne plus que l'autoroute ! Le total des 315 kilomètres est parcouru en 3h40, une belle performance quand même : plus de 85 km/h de moyenne, y compris un éventuel arrêt pour faire le plein .

Arnay le Duc (Côte d'Or) en 1970
On notera aussi le service chez Lameloise à Chagny qui les sert à 22h, certaines maisons pourraient en prendre de la graine aujourd'hui... En 1968, l'ancien Hôtel du Commerce avait déjà une étoile au Michelin, et en compte trois aujourd'hui...

Après une bonne nuit, le reste du voyage se fait sous la pluie. 140 kilomètres sur la Nationale 6 (sauf 22 km  d'autoroute entre Villefranche et Limonest), le tout parcouru à la moyenne de 65 km/h... Une moyenne correcte quand on sait que, si Chalon sur Saône était dévié (la déviation sera intégrée à l'autoroute A6 en 1970), il fallait quand même traverser Mâcon... Dernière remarque, la carte postale représente le restaurant le Puy d'Or à Limonest, commune qui jouxte Champagne, on peut donc penser qu'ils se sont arrêtés là pour déjeuner. Le Puy d'Or existe toujours, il était tenu jusqu'en 2012 par l'excellent chef Laurent Bouvier...

La maison Lameloise à Chagny vers 1955.

Voilà... Nous espérons vous avoir fait voyager un peu sur la Nationale 6 et dans le temps, jetez toujours un coup d'œil au verso des cartes postales, c'est souvent passionant !

12/02/2014

En librairie : Histoire de la Nationale 7


Dernière sortie en librairie en ce début d'année, Histoire de la Nationale 7, de l'Antiquité à la route des vacances, de Thierry Nélias, aux Éditions Pygmalion,  qui vient s'ajouter avec bonheur aux ouvrages déjà existants




Histoire et Gastronomie

La Nationale 7, c'est d'abord 2000 ans d'histoire et 30 ans de légende. Et bien l'Histoire, la Grande, elle est là, racontée en détail : voies romaines, voyages royaux, exode, tous les événements majeurs de notre pays ont impacté d'une façon ou d'une autre le cours de notre Route Nationale 7, qu'elle s'appelle Grand Chemin, Pavé du Roy, Longboyau, Route Impériale ou Royale...


Le deuxième aspect, ce sont les hôteliers et restaurateurs que Thierry Hélias a rencontré au cours de son voyage, et qui lui ont raconté l'histoire des principales étapes et leur vie le long de la Nationale 7. Les tables étoilées actuelles s'y taillent bien sûr la meilleure part, ce qui ne peut que vous inciter à y aller...

Deux petites remarques, s'il en fallait, ce sont beaucoup de villages où l'auteur ne s'est pas arrêté, ce qui est parfois dommage, et la partie automobile laissée de côté : peu de témoignages sur le sujet... Où sont les centaines de garagistes, les milliers d'automobilistes, de motards et de routiers qui ont  fait la légende de la Nationale 7 ?

Ceci dit, cet ouvrage qui dépasse quand même les 400 pages doit rejoindre sans tarder la bibliothèque de tout amateur. En route !

Histoire de la Nationale 7
De l'Antiquité à la route des vacances
Thierry Nélias - 415 pages, 20 photographies
Pygmalion, 2014